top of page

Mars 2024

     La Vie de l'autre  numéro 19

Classe de Mme Nancy Warren
École Les Explorateurs

VOUS GAGNEZ UN VOYAGE DE GROUPE, OÙ DÉCIDEZ-VOUS D'ALLER?     

Le Japon

POURQUOI CHOISISSEZ-VOUS CET ENDROIT?

Parce que nous voulons connaitre la culture et la nourriture japonaise. Aussi, on veut découvrir et explorer le territoire et plusieurs villes touristiques comme Tokyo. Nous voulons apprendre le japonais et voir des dessins animés (Manga). Pour finir, on veut voir des samouraïs.

QUE PENSEZ-VOUS DÉCOUVRIR À CET ENDROIT?  

On pense découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux bâtiments sans oublier de fabuleux paysages. On va aussi découvrir de nouveaux mets, de nouvelles traditions et le Grand Bouddha au temple Todaiji. On va voir des pandas et des forêts de bambou.

 DÉCRIVEZ CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE LORS DE VOTRE VOYAGE! 

Nous allons y déguster de nouveaux mets, découvrir notre hôtel, manger dans des restaurants, explorer la forêt pour y voir des pandas et un pont suspendu. Aussi, nous visiterons la grande ville de Tokyo et son stade des jeux Olympiques.

VOUS DÉCOUVREZ UN NOUVEAU MONDE (un nouveau pays OU une nouvelle planète), DÉCRIVEZ CE PAYS OU CETTE PLANÈTE!

Une planète

DANS CE NOUVEAU MONDE, PARLEZ-NOUS DES GENS OU DES ÊTRES QUE VOUS Y RENCONTREZ!

 

Nous allons y découvrir des extraterrestres dont les pieds sont à la place de la tête et la tête à la place des pieds. Ces êtres marchent à quatre pattes. Ils ont une technologie très avancée. Les insectes mutent. En respirant l'oxygène, on devient bleus et on ne grandit jamais sur cette planète.

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

 

On possède tous des qualités et des forces qui peuvent nous aider. On n'abandonne jamais. Nous sommes créatifs et originaux.

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

 

On participe bien, on a un bon potentiel, on est bons en écriture, on sort de l'ordinaire, on s'entraide et pour finir, on n'a jamais fait ce projet et on va faire le meilleur film.

Les élèves :

 

Souha Belkhiria,

Cyrine Benbakir,

Zackary Blais,

Éloïse Boileau,

Yenal Cheroukh,

Meriem Delleci,

Liam Déziel,

Mia Catalleya Fabien,

Sofia Foukahi,

James Joreka Michael Gaspard,

Sham Hassani Alauak,

Nathanaël Jérôme,

Alexis Lemieux,

Sha-Ann Louissaint,

Reyvi-Rafael Manole,

Gael Masas Balcazar,

Iness Mazouz,

Michael Panetta,

Gabriel Portelles,

Yasmine Rejraj,

Maxime Sabourin,

Ebubekir Berat Samanci,

Manélya Lily Séna,

Aïda-Soukeyna Thiam,

Ariane Trépanier.

Le journal intime

Classe de Mme Nancy – École Les Explorateurs

 

Scène 1 – Les élèves travaillent à voix basse. Un élève, le visage inquiet, cherche frénétiquement quelque chose dans son bureau. Son voisin et ami lui demande ce qui se passe. Il lui avoue avoir perdu son journal intime. Il est paniqué, expliquant qu'il contient des pensées personnelles qu'il ne souhaite partager avec personne. Il décrit à quoi ressemble le journal (rose avec un petit cadenas) et son ami assure que s’il le voit, il va le lui rendre.

 

Scène 2 – Quatre élèves dans le coin lecture sont rejoints par l’ami. Ils sont surpris qu’il ne soit pas accompagné de l’élève (qui est aussi leur ami).

-Je ne pense pas qu’il va venir, il a perdu son journal intime, il semble vraiment vouloir le retrouver! dit l’ami.

-Je voulais lui parler de son fameux journal intime, apparemment qu’il a une liste de personnes qu’il trouve désagréables dedans! dit un autre ami.

Un autre ami de la bande n’en croit ses oreilles et demande qui lui a dit ça. Il pointe un élève au le fond de classe.

 

Scène 3 – L’autre ami va voir l’élève au fond de la classe qui est lui-même assis à côté de son propre meilleur ami. L’élève au fond de la classe explique qu’en effet il a entendu parler du journal intime, mais qu’il ne peut pas révéler qui lui en a parlé. Tout ce qu’il sait c’est qu’il y a effectivement une liste de personnes qu’il trouve désagréable, et pire que ça, l’autre ami se trouve sur la liste…

 

Scène 4 – L’autre ami va voir l’élève au journal intime pour le confronter. L’élève au journal tente de démentir cela, mais en vain.

 

Scène 5 – Alors que l’élève au journal est en train de déprimer à son bureau, toute la classe semble dévisager le meilleur ami de l’élève au fond. Un élève se lève et va finalement le voir.

-Hey, est-ce que tu savais que les gens disent de toi que…!

 

On n’entend pas la suite alors qu’il se met à chuchoter. Le meilleur ami est fou de rage et fonce vers l’élève au journal.

Scène 5 – Confrontation entre le meilleur ami et l’élève au journal intime. Ce dernier lui jure qu’il n’a jamais su ce secret et qu’il n’aurait encore moins pu l’écrire dans son journal! Il ne le croit pas. La classe reste incertaine.

 

Scène 6 – L’élève au journal est encore plus démoralisé à son bureau. Il décide de se ressaisir et ouvre son bureau pour y prendre un cahier. À la place, il trouve une lettre étrange. L’élève lit à haute voix pour le lui-même

-C’est moi qui ai ton journal intime mouhahaha. Si tu veux le revoir, tu vas devoir…

 

Il s’interrompt pour dire qu’il ne fera jamais ça, on n’entend donc pas ce qu’il va devoir faire.

-Plus le temps passe, plus de nouveaux secrets seront révélés.

 

L’élève regarde autour de lui à la recherche d’un coupable.

 

Scène 7 – Un de ses amis va voir l’élève au journal.

-Bon, qu’est-ce que j’écris sur toi dans mon journal encore? soupire l’élève au journal.

 

L’ami le rassure, il voulait juste lui dire qu’il le soutenait et que ce n’est pas bien ce que la personne fait en révélant tous ses secrets… L’élève se défend qu’il n’a rien écrit de tout ça! Après une réflexion commune, ils en viennent à la conclusion que c’est l’élève au fond de la classe qui s’est servi d’un secret que son meilleur ami lui a confié pour semer la pagaille. Ils ont un plan.

 

Scène 8 – L’élève au journal va devant la classe et annonce qu’il est victime de chantage et donc qu’il va révéler ce qui se trouve dans son journal avant que quiconque ne puisse le faire. L’élève au fond de la classe est fier de son coup. L’élève au journal commence en disant qu’il avait une section dédiée de son journal portant sur l’élève au fond de la classe. Il commence à partager des faussetés sur l’élève au fond de la classe. Ce dernier bout de rage.

Après un moment, il se lève et dit :

-Ce n’est même pas vrai ce que tu dis!

 

Du tac au tac, il insiste pour dire que c’est vrai, puisqu’il l’a écrit dans son journal.

 

Suite à une obstination, dans un excès de rage, l’élève au fond de la classe finit par sortir le journal intime de son bureau pour prouver que ce n’est pas écrit.

Un lourd silence dans la classe.

-En fait je ne le sais pas si tu as écrit ça. Je n’ai pas réussi à ouvrir le p’tit cadenas! avoue l’élève au fond de la classe.

 

Scène 9 – Plus tard dans la journée.

Seul à seul, l’élève le confronte sur ses motivations. Il découvre qu’il était jaloux que l’élève soit capable de parler de ses émotions dans un cahier et qu’au début, il voulait juste voir quel genre de truc il écrivait.

Quand il a réalisé qu’il y avait un cadenas, ça l’a frustré et poussé à dire toutes ces mauvaises choses. L’élève au journal explique à l’autre élève que son journal contient des pensées privées, mais innocentes.

-Je fais juste écrire comment je me sens à la fin de la journée, c’est tout.

 

La conversation se termine sur des excuses et qu’il croit qu’il va aller s’acheter un journal lui aussi.

 

FIN

bottom of page