top of page

Mars 2024

     La Vie de l'autre  numéro 19

Classe de Mme Maryse Laparé
École St-Paul

VOUS GAGNEZ UN VOYAGE DE GROUPE, OÙ DÉCIDEZ-VOUS D'ALLER? 

   

Demain matin, nous partirions pour Dubaï.

POURQUOI CHOISISSEZ-VOUS CET ENDROIT?

C'est l'endroit qui nous semble le plus beau au monde en plus d’être amusant. Nous voulons voir la luxure de cet endroit.

QUE PENSEZ-VOUS DÉCOUVRIR À CET ENDROIT?  

De la nouvelle nourriture (fruits, desserts, etc.), découvrir la culture de cette ville, découvrir des végétations différentes (désert) et faire des activités hors du commun.

 DÉCRIVEZ CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE LORS DE VOTRE VOYAGE! 

Pour tenter de devenir riche, parce que c'est beau, pour aller voir le désert, pour aller voir la plus grande tour, pour aller voir les plages, pour gaspiller tout notre argent, pour aller voir la tante de Daniel, pour manger un steak en or, pour aller faire du parachute, pour manger les meilleurs gâteaux au chocolat, pour faire la tyrolienne, aller à l'hôtel 7 étoiles…

VOUS DÉCOUVREZ UN NOUVEAU MONDE (un nouveau pays OU une nouvelle planète), DÉCRIVEZ CE PAYS OU CETTE PLANÈTE!

Nous sommes dans une autre galaxie, la planète sur laquelle nous arrivons est en forme de melon d'eau. La planète est complètement faite de melons d'eau. Dans les rivières, c'est du jus de melon d'eau qui coule. Ils récupèrent tout de chaque melon d'eau, ils en font même des voitures. Les habitants se rassemblent souvent au bar laitier où on y sert de la crème glacée à saveur de melon d'eau mais elle a l'avantage de ne jamais fondre.

DANS CE NOUVEAU MONDE, PARLEZ-NOUS DES GENS OU DES ÊTRES QUE VOUS Y RENCONTREZ!

 

Les habitants de cette planète sont petits, ils mesurent environ 30 cm. Leur peau est rose comme la chair des melons d'eau. Ils portent des bottes vertes et un bonnet noir. Ils sont reconnus pour leur générosité et leur gentillesse. Le seul moment où ils se fâchent, c'est lorsqu'on dit que les fraises sont meilleures que le melon d'eau. Ils n'aiment pas du tout qu'on parle des autres fruits non plus.

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Nous sommes une classe de 18 élèves calmes, attentifs, persévérants. Nous partageons ensemble et nous nous entraidons. Nous écoutons et respectons les idées de chacun. Nous travaillons efficacement en équipe. Nous sommes à l'écoute des consignes. Andrew fait du karaté, il aide à la force physique de la classe. Nous venons de partout à travers le monde, nous avons des cultures et des croyances différentes. Nous parlons en tout 14 langues dans la classe.

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Nous sommes très persévérants. Nous sommes de bons acteurs prêt à éblouir notre public et Andrew fait toujours du karaté. Nous n'avons pas peur d'affronter des défis et nous sommes prêts à travailler en équipe. Ce projet nous aiderait à rendre nos liens plus forts. Nous débordons d'imagination et d'idées farfelues.

Les élèves :

 

Mawadah Al-Obaidi,

Ariana Avedissian,

Bahaa Cherif,

Mattys Chery,

Rivinulee Diwunugalge,

Luna Kasouha,

Maely Kassouha,

George Lianos,

Andrew Massoud,

Vanesa Myrtollari,

Sham Nakad,

Lamercie Nelson,

Rajveer Singh,

Inaya Remtoulah,

Tabish Sakhizada,

Staish Salik,

Jesus Tamara,

Daniel Yaziji

Une plante qui vaut de l’or

Classe de Mme Maryse – École St-Paul

 

Scène 1 – Les élèves sont en présentations orales. Un élève présente une plante dont il est très fier. Les élèves applaudissent et l’élève va se rasseoir. Un deuxième élève est appelé à l’avant, il a lui aussi une plante, mais celle-ci est dorée et dans un pot magnifique. Le premier élève paraît très jaloux.

Scène 2 – Le lendemain, la plante dorée a disparu. Toute la classe est choquée. L’élève à la plante dorée doit retrouver sa plante très vite, elle qui doit être arrosée aux 12 heures sinon elle meurt. L’élève jaloux panique dans son coin.

Scène 3A – Plusieurs petits groupes de trois élèves discutent pour imaginer comment retrouver la plante. Entretemps, l’élève jaloux a mystérieusement disparu. Quelques solutions farfelues sont trouvées par les groupes qui les présentent sous forme de publicité à l’élève ayant perdu sa plante. À chaque fois, l’élève à la plante dorée est peu convaincu et soulève un problème:

3 élèves proposent une solution : Utiliser un détecteur de plantes, c’est comme un détecteur de métal, mais il détecte les plantes.

Objection de l’élève à la plante dorée : Seul problème, ils n’ont pas cette machine à leur disposition.

3 autres élèves proposent une solution : Organiser une séance de spiritisme pour communiquer avec l'esprit de la plante.

Objection de l’élève à la plante dorée : Sa plante n’est pas encore morte, laissez-lui une chance!

3 élèves proposent une solution : Coordonner des équipes de recherches.

Réaction de l’élève à la plante dorée : L’élève trouve que c’est enfin une bonne idée.

 

Les élèves renchérissent : Ils décident de lancer un grand concours pan-national avec des défis et des prix selon différentes catégories et…

Scène 3B – Entrecoupé avec cette scène, on voit l’élève à la plante normale dans une pièce différente qui panique; la plante qu’il a volée a disparu!

Scène 4 – Alors que l’élève à la plante d’or est découragé, l’élève à la plante normale fait irruption dans la classe et avoue tout, c’est lui qui a volé la plante! Un élève commence à le sermonner sur son égoïsme en partant dans un délire :

-«Tu voulais garder la plante pour toi tout seul hein! Tu ne voulais plus qu’on profite de la beauté de la plante, c’est ça?»

 

L’élève jaloux le coupe en lui disant qu’il ne voulait rien faire de tout ça :

-Non, non, non, je ne voulais rien faire de tout ça! Non, je l’ai volée, car je trouvais le pot joli.

 

Il avait prévu la ramener, mais la plante a disparu!

 

Scène 5 – MONTAGE sur de la musique comique de la plante qui se retrouve à plein d’endroits différents. À chaque fois qu’on voit la plante, quelqu’un la déplace et on voit un petit groupe de la classe qui arrive juste un peu trop tard. On n’entend pas ce qui se dit.

 

Scène 5A – La plante est dans la salle des profs avec Mme Maryse qui mange à son bureau. Un élève d’une autre classe arrive, demande pour emprunter la plante et part avec elle. La classe arrive, Mme Maryse leur pointe la direction qu’a prise l’élève.

 

Scène 5B – La plante est dans une autre classe. La prof de l’autre groupe tient la plante dans ses mains et envoie un élève la mettre à un autre endroit. La classe arrive, trop tard.

 

Scène 5C – La plante est dans une cabine de toilette. L’élève de l’autre classe sort de la salle de bain les mains vides. La classe croise l’élève qui leur fait signe qu’elle est dans la toilette. La classe se dirige vers la salle de bain, tellement concentrée sur son but qu’elle ne voit pas un élève qui marche à contresens avec la plante.

 

Scène 6 – Alors que tout semble perdu, les élèves retournent dans la classe, dépités. L’élève marchant à contresens est avec la plante qui se porte très bien. L’élève dit qu’il l’a trouvée dans la toilette et que comme l’élève à la plante d’or semblait aimer cette sorte de plante, il comptait lui offrir pour que sa plante ait une amie, lui qui n’a pas compris que c’était la même plante. La classe rit du quiproquo.

 

Scène 7 – Heureux d’avoir retrouvé sa plante, il s’empresse de l’arroser. L’élève jaloux vient le voir pour s’excuser. L’élève à la plante dorée accepte ses excuses et lui propose d’aller avec lui au magasin où il a acheté le pot, ce qui l’enthousiasme beaucoup. L’attention de l’élève à la plante dorée est attirée par quelque chose d'étrange dans la terre. En grattant, il trouve de petites pépites d’or. La classe est émerveillée devant cette découverte inattendue et rêve déjà à ce qu’elle pourra faire avec ces pépites d’or.

Fin

bottom of page