top of page

Mars 2024

     La Vie de l'autre  numéro 19

Classe de Mme Marie-Ève Garceau
École St-François

VOUS GAGNEZ UN VOYAGE DE GROUPE, OÙ DÉCIDEZ-VOUS D'ALLER? 

   

Nous allons à New-York!!

POURQUOI CHOISISSEZ-VOUS CET ENDROIT?

Car New-York est une ville qui vit la nuit et les magasins restent ouverts jusqu'à tard le soir! Les lumières sont magnifiques et il y a beaucoup d'action.

QUE PENSEZ-VOUS DÉCOUVRIR À CET ENDROIT?  

Nous aimerions découvrir tout ce qu'il y a à voir et à visiter, les gratte-ciels, la statue de la Liberté, et pourquoi pas le gigantesque sapin dans le temps de Noël au Rockefeller center!

DÉCRIVEZ CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE LORS DE VOTRE VOYAGE! 

Visiter toutes les boutiques et faire un arrêt à Central Park.

VOUS DÉCOUVREZ UN NOUVEAU MONDE (un nouveau pays OU une nouvelle planète), DÉCRIVEZ CE PAYS OU CETTE PLANÈTE!

Nous arrivons sur une planète unique. Elle se nomme "SpringPeur". Dans cet endroit inusité, il y a deux mondes complètement contraires. D'un côté, le gazon est rose, les rivières sont mauves. Les animaux sont toujours joyeux, les nuages sont faits en barbe à papa et en guimauve. C'est un monde coloré et magique. Par contre... de l'autre côté... c'est complètement l'inverse. Le gazon est noir, les rivières sont en lave, les animaux sont des monstres noirs aux yeux rouges et même les nuages sont bouillants de lave.

DANS CE NOUVEAU MONDE, PARLEZ-NOUS DES GENS OU DES ÊTRES QUE VOUS Y RENCONTREZ!

 

Du côté rose, il y a des astronautes qui sautillent en s'amusant, mais du côté sombre, ce sont des squelettes qui marchent lentement. C'est terrifiant!

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Nous sommes une équipe solide, car nous sommes toujours là les uns pour les autres. L'union fait notre force. Nous sommes à l'écoute des autres et solidaires. Nous nous entraidons et nous nous respectons. Nous sommes unis et la force des uns complète celle des autres.

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Premièrement, nous sommes tout simplement exceptionnels et très attachants. Notre enseignante nous le répète tout le temps! De plus, nous sommes créatifs et nous avons de bonnes idées. C'est un plaisir de travailler avec nous et ce serait un honneur de faire partie de votre projet!

Les élèves :

 

Mohamad Achour

Coralie Amine

Marya Andrianakis

Nolan Arseneault

Xavier Beaulé

Marie-Pier Bouffard

Dalya Clara Cruceana

Clémence Desautels

Mariam El Moussaoui

Jérémi Faucher

Marc Fitai

Andrew Florio

Alexandra Giroux

Justine Hanna

Madeleine Morin

Milan Nanajari

Miko Pathak

Ava Popolizio

Ilinca Rosca

Marciano Rossi

Manuel Soliman

Leonidas Vertzagias

Un drôle de style

Classe de Mme Marie-Ève – École St-François

 

Scène 1 – MONTAGE. Trois amis déambulent dans le corridor comme s’ils étaient à un défilé de mode. Ils sont vêtus d’habits disparates extravagants.

 

Scène 2 – Les trois amis arrivent dans la classe, s’attendant à ce que tout le monde soit habillé de la même manière. Surprise, tout le monde est habillé normalement et les dévisage. Au fond de la classe, deux élèves se retiennent d’éclater de rire. Un élève interpelle les trois amis et leur demande pourquoi ils sont habillés comme ça. Un des amis soutient que c’est la journée «habits farfelus». Ils ont reçu une feuille la semaine passée, renchérit un autre. La classe se regarde, ils n’ont aucune idée de quoi ils parlent.

Après un moment, ils vont s’asseoir à leur place devant la classe.

 

Scène 3 – Mme Marie-Ève donne un cours à l’avant. Les élèves semblent dissipés, eux qui ne peuvent s’empêcher de dévisager les trois élèves. Après un moment, un élève au fond de la classe lève la main et demande s’il peut changer de place, car il ne voit même pas le tableau à cause du chapeau d’un des élèves à l’avant.

La prof demande plutôt aux trois amis d’enlever leur accoutrement ridicule. Les trois amis se regardent, ça va être difficile, ils n’ont pas de vrais vêtements en dessous… Un élève propose qu’ils aillent mettre leur linge d’éducation physique. Les trois amis se regardent, ils n’ont pas leurs vêtements d’éducation physique, le prochain cours est juste dans 3 jours… Un autre élève propose de leur prêter le sien. Les amis se regardent, peu enclins à porter des vêtements d’une autre personne qui peut-être a sué dedans…

La prof finit par abdiquer et leur laisse porter leurs habits, mais leur demande d’au moins enlever leur chapeau.

 

Scène 4 – Les élèves sont en train de travailler. Les deux amis sont démoralisés. Un élève vient les voir pour leur demander s’il peut leur montrer la feuille qu’ils ont reçue. Un des amis sort la feuille de son bureau. C’est une feuille lignée écrite à la main dans une calligraphie horrible avec plein de fautes d’orthographe. L’élève est découragé :

-Vous pensez vraiment que Mme Marie-Ève nous aurait donné une feuille comme ça?

 

Les amis se regardent, honteux.

Scène 5 – Au loin, les deux élèves qui se retenaient de ne pas rire au début vont voir les amis.

-On vous a bien eu! Franchement vous êtes bêtes d’avoir cru à ça! s’écrie l’un d’eux.

 

Ils continuent d’en rajouter en révélant que c’est eux qui ont écrit la feuille. Ils partent en se moquant, laissant les trois amis encore plus démoralisés.

 

Scène 5 – Après un moment, un élève va voir les amis et leur dit qu’il aime beaucoup leurs habits. Les amis sont étonnés, surtout que c’est la personne la plus populaire de la classe. Les amis les remercient. Un des amis semble avoir un éclair de génie.

-Si tu veux, je peux te donner ceci, je suis certain que ce sera beaucoup plus stylé sur toi que sur moi! dit un ami en lui tendant un de ses accessoires farfelus.

 

L’élève le prend avec plaisir et retourne à sa place, accessoire sur lui.

 

Scène 6 – MONTAGE. On voit les élèves chuchoter en regardant l’élève populaire. Eux aussi semblent vouloir avoir des accessoires comme lui.

 

Scène 7 – Un élève va voir les amis.

-Hey! Vous avez lancé toute une mode! lance-t-il!

 

Il explique que demain, tout le monde prévoyait s’habiller de façon farfelue grâce à eux.

-Même ces deux-là? dit un des amis en pointant derrière lui les deux élèves qui ont ri d’eux.

 

L’élève explique qu’ils ont été invités à participer, mais ils sont certains que personne ne va vraiment venir habiller farfelu demain; ainsi, ils ne participeront pas.

 

Scène 8 – MONTAGE. Les amis vont voir toute la classe (sauf les deux élèves) pour les encourager à venir habiller avec des vêtements farfelus, eux aussi auront de nouveaux vêtements. Tout le monde est super enthousiasme.

 

Scène 9 – Le lendemain, toute la classe est habillée de façon farfelue. Les deux élèves arrivent en dernier dans la classe. Ils voient qu’ils sont les seuls habillés normalement, ils se sentent comme les trois amis lorsqu’ils sont arrivés dans la classe la veille. Tête baissée, ils retournent à leur place au fond de la classe. Après un moment, un des élèves sort un accessoire de son sac. -«Ben quoi, au fond moi aussi j’aimerais m’habiller farfelu!»

 

L’autre élève le regarde, rempli de regret.

 

Scène 10 – Les trois amis vont voir les deux élèves. Ils complimentent l’accessoire de l’élève qui accepte le compliment et qui s’excuse au passage pour le mauvais tour qu’ils ont joué. L’élève sans accessoire fait de même. Les amis acceptent leurs excuses. Un des amis sort alors un accessoire très farfelu et le met sur l’élève qui n’avait rien.

-Parce que c’est pas sympa de se sentir exclu! lui dit-il, avec un petit sourire en coin.

 

Le film se termine sur la classe joyeuse avec ses habits farfelus.

FIN

bottom of page