top of page

Mars 2024

     La Vie de l'autre  numéro 19

Classe de Mme Audrey St-Amand
École Les Quatre-Vents

RACONTEZ-NOUS ICI UNE HISTOIRE VRAIE QUI VOUS EST ARRIVÉE EN CLASSE EN CE DÉBUT D'ANNÉE! ESSAYEZ DE TROUVER UN TITRE, UNE ACCROCHE, UN DÉROULEMENT, UN SUSPENSE À CE QUI VOUS EST ARRIVÉ.   

 

Titre : La chute de Maheley

Une accroche : Accroche-toi bien Maheley!

Un beau mercredi, les élèves montent dans l'autobus afin de se rendre au Musée pour leur sortie scientifique. Pendant le trajet, les élèves ont du plaisir, mettent de l'ambiance dans l'autobus et dansent au fond de l'autobus. Soudain, l'autobus fait un virage bien soigné et Maheley fait une chute en vol plané et claque Lamis et Amir de plein fouet en tombant.

 

INVENTEZ EN GRAND GROUPE QUELQUE CHOSE DE PLUS À VOTRE HISTOIRE (ELLE DOIT DEMEURER CRÉDIBLE) ET DEVENIR ENCORE PLUS INTÉRESSANTE! TROUVEZ D0NC UNE CONCLUSION SURPRISE. (VOUS POUVEZ INVENTER UN PEU... MAIS PAS TROP... NOUS DEVONS Y CROIRE).

En tombant, Maheley glisse dans l'eau boueuse et se retrouve au-devant de l'autobus. La chauffeuse fait un saut en voyant apparaitre une enfant à côté d'elle et hurle de surprise. À cause de l'effet surprenant, la chauffeuse perd le contrôle de son véhicule et heurte la voiture devant. La sortie est annulée.

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Car nous sommes les meilleurs dans les idées et l'énergie!

Les élèves :

 

Adam Abdalla

Lamis Abel

Sufyan Ali

Ilyas Bouayad

Maheley Castel

Dina Chadi

Keïla Clermont

Eva Echeverri-Sanchez

Mohammed Amir El Baraka

Mariam Hashimi

Marwa Jamiloun

Roumayssa Jaouadi

Salem Jad Kahil

Apraham Kamghaya

Arzo Karimi

Mélissa Lakatos

Félix Lorrain

Antoine Marjana

Design sans titre (2)_edited.png

Un mystère qui avait mauvaise mine

Classe de Mme Audrey – École les Quatre-Vents

Procédé spécial : Filmé à la manière d’un film noir des années 40 (noir et blanc, musique jazz et voix-off)

Scène 1 – Un inspecteur semble pensif dans un coin de la classe. Il porte un imperméable, a des lunettes de soleil et un chapeau de détective. Il explique en voix-off  (narration) qu’il y a un grave problème qui sévit dans la classe. Il en parle très vaguement, mais il est affirmatif en disant qu’il doit faire quelque chose.

L’interphone interrompt ses pensées :

-Attention à tous les élèves de l’école des Quatre-Vents, nous vous rappelons qu’un voleur de crayon rôde toujours dans les parages. Soyez vigilant et ne perdez jamais de vue vos effets personnels. La direction prend la situation très au sérieux. Merci.

 

Pendant qu’il y a l’annonce, on voit les élèves terrifiés et on voit le voleur de dos ayant l’audace de subtiliser un crayon sur un bureau.

-Si la situation était vraiment prise au sérieux, ce problème serait déjà réglé, dit l’inspecteur en voix-off.

 

Scène 2 – L’inspecteur et son acolyte sont dans un coin de la classe en train de scruter des suspects potentiels. L’inspecteur présente aux spectateurs son acolyte: un homme de confiance avec qui il fait affaire depuis des années, qui est presque aussi brillant que lui. La scène se termine sur eux deux qui se regardent et hochent de la tête. Un élève passe près de l’acolyte et ils se saluent amicalement.

 

Scène 3 – La classe est en silence. Tout à coup un élève s’écrie :

-Au secours! Je me suis fait voler mon crayon! La classe est choquée.

 

L’inspecteur et son acolyte débarquent devant la scène du crime. L’inspecteur pose des questions à l’élève alors que l’acolyte note tout dans un petit calepin.

L’élève explique que ce crayon est très spécial pour lui. L’inspecteur pose une série de questions pour comprendre pourquoi il est spécial (Il appartenait à votre ancêtre, il vaut très cher, etc.).

 

L’élève finit par dire :

-Non rien de tout ça, c’est juste qu’il écrit SUPER BIEN.

 

L’acolyte lève les yeux au ciel alors que l’inspecteur reste de glace.

-Un crayon comme un autre alors. Tout de même, il est de notre devoir de le retrouver. pense-t-il en voix-off.

 

Scène 4 – L’inspecteur circule entre les bureaux en lançant des regards accusateurs aux élèves. En voix-off on entend plein de réflexion personnelle de l’inspecteur.

 

Scène 5 – L’inspecteur a un éclair de génie : il va prendre les empreintes digitales sur le bureau de l’élève qui s’est fait voler son crayon. Il explique cela en voix-off. Il donne la tâche à son acolyte, qui après un moment ne trouve rien.

-Ça va finir en interrogatoire comme au bon vieux temps cette histoire..., pense-t-il en voix-off.

 

Scène 6 – 3 élèves se défendent tour à tour de ne pas pouvoir être le voleur de crayon, toujours pour une raison absurde. L’acolyte prend des notes à côté d’eux.

 

Scène 7 – L’inspecteur arrive à une conclusion. Ce ne peut être que _________. L’élève en question tente de se défendre, éberlué. Alors que l’inspecteur martèle que ça ne peut être que lui, il recule et s’assoit sur un bureau. Ce dernier s’ouvre et il y découvre une pile de crayons volés! C’est le bureau d’un autre élève. Cet élève tente à son tour de se défendre, qu’il n’a jamais vu ces crayons de sa vie et qu’il n’a aucune idée de ce que ça fait dans son bureau!

Alors que l’inspecteur devient de plus en plus affirmatif avec l’élève, l’acolyte vient calmer le jeu et remet gentiment en question les conclusions de l’inspecteur.

-Écoute, il y a 3 secondes tu étais certain que c’était lui, maintenant tu es certain que c’est lui, je pense qu’on devrait prendre un moment avant d’accuser qui que ce soit, d’accord?

-Cela ne me plait pas, j’aime clore mes enquêtes le plus vite possible. Mais ce mec a bien raison, il faut user de patience, pense-t-il en voix-off.

 

L’inspecteur finit par lâcher l’affaire et annonce qu’il va redonner ses crayons à tout le monde.

Scène 8 – L’inspecteur distribue les crayons. On voit les élèves heureux de retrouver leur(s) crayon(s).

-Il y a tout de même quelque chose qui cloche dans cette histoire. Mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus, c’est comme si tout était là, mais qu’il manquait tout de même une pièce au puzzle…, pense-t-il en voix-off.

 

Alors que l’inspecteur donne le dernier crayon, l’élève de la scène 3 se lève et dit qu’il n’a toujours pas son crayon.

Un silence de glace règne dans la classe.

L’inspecteur se met à réfléchir. On voit l’acolyte mâcher son stylo. L’inspecteur a une révélation.

FLASHBACK (retour en arrière) de l’acolyte en train d’écrire lors de plusieurs situations. On entend en ­voix-off­ la description du stylo qui correspond exactement à celui qu’il tient.

Dans un geste théâtral, il annonce avoir trouvé le coupable. Il saisit le stylo de son acolyte et le montre à l’élève en lui demandant si c’est bien son stylo.

-Il est un peu mâchouillé, mais oui, c’est bien lui!  

 

Alors que l’élève célèbre ses retrouvailles avec son stylo, la classe, inspecteur y compris, dévisage l’acolyte qui a honte.

 

Scène 9 – L’acolyte est dans un coin de la classe en train de déprimer. Deux élèves vont le voir et lui demande pourquoi il a fait ça. Il explique qu’en début d’année, il n’avait pas de crayon. Ses parents n’avaient même pas assez d’argent pour lui acheter un crayon à mine. Et un jour son ami (élève à la scène 2) a été assez gentil pour lui donner un crayon. Et ça a changé sa vie.

-Ce jour-là je me suis promis que plus personne ne serait sans crayon et c’est donc pourquoi j’ai lancé cette opération de vol de crayon de ceux qui en ont déjà plusieurs dans leur trousse pour éventuellement les donner à ceux dans l’école n’en ayant pas.

 

Les élèves lui font comprendre que même si l’intention était noble, ce n’est pas correct ce qu’il a fait. L’acolyte acquiesce.

 

Scène 10 – L'inspecteur, après avoir entendu la confession de l'acolyte, s'approche de lui. Au lieu de le réprimander, l'inspecteur lui tend une boîte de crayons et lui dit :

-Je ne savais pas pour ta situation acolyte. Est-ce que ça te dirait qu’on aille distribuer le contenu de cette boîte de crayons neufs aux élèves sans crayon dont tu nous parles?

 

L'acolyte saisit la boîte et remercie son ami inspecteur. Les deux élèves sourient.

L'inspecteur, satisfait de cette tournure positive, quitte la classe avec l’acolyte en murmurant en voix-off :

-L'enquête des crayons disparus est résolue, mais le mystère de la bonté continue...

FIN

bottom of page