Juin 2022
La Vie de l'autre numéro 17
Souvenirs joyeux
Lucinde Opelenia
Bonjour! Ce matin, je vais vous parler de mon amie. Elle s’appelle Cindy Ka que j’appelais dans ma tête “sindikato”. Dans ma langue maternelle, ça veut dire un grand groupe qui n’est pas légal. Bien sûr, elle n’était pas comme ça. C’était juste pour moi, afin de mémoriser son nom.
Elle était une étudiante collégiale dans la même école où je faisais ma 4e année de primaire. Elle étudiait le tourisme qu’elle aimait beaucoup. Elle avait 19 ans avec les cheveux raides et noirs, et les yeux bruns. Elle était très gentille et accueillante même si elle parlait beaucoup.
Pendant la pause de 45minutes, Cindy, 2 autres amies et moi mangions notre diner sur la pelouse. On parlait de n’importe de quoi sous le soleil. Je trouvais la situation un peu bizarre parce que c’était très difficile pour moi de comprendre comment une femme qui avait 19 ans appréciait tant la compagnie de filles qui avaient 10 ans. Mais, à cause d’elle, j’apprenais beaucoup de choses dans la vie. Jusqu’au jour où elle n’est jamais venue…et n’est jamais revenue de tout.
Tout le monde a grandi et cela m’inclut. Après avoir finir mes études comme infirmière, j’ai décidé de m’installer au Canada et immédiatement, je suis tombée amoureuse de ce pays . Comme d’habitude, la vie dans une nouvelle place est difficile surtout quand vous parlez une langue complètement différente. Donc, j’ai appris la langue française.
Le première semaine était très agréable. Tout le monde dans la classe était accueillant surtout mon enseignante. Tout de suite, j’appris 4 phrases en français.
Monsieur Michel, le surveillant de l’école, est entré dans la classe. Il a beaucoup parlé de choses intéressantes et il a salué tout le monde. Il nous a demandé de lui poser une question en français sans répéter la question déjà posée par d’autres personnes. Oh mon Dieu ! J’avais seulement 4 questions dans ma tête et j’étais assise à l’arrière. Il y avait déjà quelqu’un qui avait posé 3 des 4 questions que je connaissais. Mon tour était proche et je ne voulais pas poser la seule question qui me restait dans la tête mais, je n’avais pas le choix. “Alors, madame, qu’est-ce que tu veux me demander?” Oh mon Dieu! J’ai fermé mes yeux en disant “monsieur Michel, quel est votre numéro de téléphone?” Tout le monde a ri. Il a ri aussi, mais son visage était devenu rouge. Il ne m’intéresse pas. C’était juste qu’il n’y avait aucune autre question dans ma tête.
Après la classe, on a parlé dans le couloir et on a beaucoup ri. C’était drôle. Au milieu la conversation, j’ai découvert que sa femme est aussi philippine. Il m’a montré la photo. À ma grande surprise, j’ai vu que c’était mon amie Cindy Ka.
La vie a beaucoup de surprises. Je l’ai trouvée là où je ne m’y attendais pas!
Lucinde Opelenia
Originaire des Philippines