Avril 2022
La Vie de l'autre numéro 15
ÉDITORIAL
Le courage
Bon, soyons clairs, la pandémie fut et demeure longue! Dans les classes, on peut enlever le masque, parfois, peut-être, on ne sait plus… la plupart des élèves que nous avons rencontrés en mars et début avril décidaient de le garder… et moi aussi. On s’habitue aux contraintes, tous font le mieux avec peu, les professeurs se démènent entre les outils virtuels qu’ils ont bâtis et leurs cours traditionnels et… et… et… je pourrais continuer comme ça et me centrer sur tout ce qui a été dit, sur tout ce qui a été fait et je me rends compte que le plus important est de mettre la lumière sur le courage d’un peu tout le monde.
Oui, le courage de continuer à créer, à rire, à apprendre, à espérer le plaisir, la carrière, les amitiés, les voyages… le courage de ne pas baisser les bras mais plutôt de les lever bien hauts… de lever sa main quand un auteur comme moi vient dans une classe et de questionner, de s’intéresser, de se projeter dans l’avenir.
Le monde est parfois bien fait; il semble toujours dormir au fond des humains ce brin d’espoir et de passion qui nous fait tomber en amour avec une chanson, qui séduit notre esprit et notre cœur avec un poème, un film, une blague… c’est le tour de magie que le courage nous fait vivre.
Je tiens à souligner cet état d’esprit dans tous les textes que l’on peut lire cette année dans notre revue La vie de l’autre.. quelle belle intuition nous avons eu de guider tous ces écrivains en herbe vers le récit d’un souvenir amical joyeux. Pourquoi ne pas se faire du bien et partager nos beaux moments? Est-ce si rêveur de croire qu’un coup de pouce, un sourire, un élan partagé pourront sans aucun doute étendre un baume sur nos enfermements des deux dernières années?
Lisez ces textes, partagez-les et continuez à accompagner avec nous tous ces rêveurs qui utilisent les mots comme des regards bienveillants portés sur leur entourage.
Merci et bravo à tous.
François Tardif
Rédacteur en chef
La vie de l’autre
Avril 2022