Février 2022
La Vie de l'autre numéro 13
Conclusion
Inspirations
À l’été de mes 11 ans, je déjeunais le plus tôt possible, bien avant que tous mes frères et sœurs se réveillent. Mon père avait toujours déjà quitté la maison pour le travail, ma mère faisait sa toilette, le soleil colorait le ciel et moi, des fourmis dans les jambes, je crépitais intérieurement de laisser libre cours à l’impatience qui avait, toute la nuit, nourrit mes rêves de montagnes à gravir, de randonnées en forêt à explorer et de contrées nouvelles à découvrir.
Dehors, la bouche à peine essuyée des deux coulisses de lait créées par le fait de toujours ingurgiter trop rapidement mes céréales, je courais rejoindre mes deux intrépides amis, André Dupuis et Paul Maton.
Chaque jour qui se levait avait pour effet de stimuler notre désir de trouver un nouvel endroit à explorer dans une ville pourtant pas si grande mais, toujours, notre enthousiasme quotidien nous poussait à aller plus loin.
Un livre serait nécessaire pour vous partager tous ces recoins où nous nous précipitions mais retenons pour l’instant le fait que nous voulions à tout prix créer des souvenirs mémorables. Chacun de nous trois, à sa façon, avions le souhait de vivre un moment que nous voudrions ensuite raconter, quitte à en rajouter un petit peu et à colorer la vérité de faits inattendus.
Qui plus tard saura si nous avons vraiment évité d’être happé par un train à 6h22 le 12 juillet 1969? Qui se targuera d’aller vérifier si ce chien loup nous a vraiment guidé jusqu’au creux d’une tanière pour nous y tenir prisonnier pendant des heures en protégeant la sortie de ses cris et de l’écume qui inondait sa bouche. Rex, ce chien fou nous a fait si peur. Pourtant, en même temps, il nous a fait découvrir un lieu secret protégé de la pluie au cœur de la forêt entourant notre petite ville qui est devenu le futur repaire de notre bande qui a grandi quelques années plus tard!
Qui osera vérifier que le petit André avait apprivoisé deux chauves-souris et qu’il pouvait leur parler ou les écouter pendant d’interminables minutes pendant que Paul et moi on se cachait de peur derrière les pierres?
Qui retrouvera nos dessins et nos écrits gravés sur les murs de cette vieille cabane abandonnées derrière la petite colline McKenzie au bout de la clairière à une heure et demi de marche?
Autant d’histoires qui ne peuvent plus avoir d’autres témoins que notre mémoire imparfaite. Alors, tout cela s’est-il vraiment passé comme ça? Oui? Non? Pourquoi pas!
Voilà pourquoi notre revue vous guide aussi à travers tous ces récits vrais qui s’envolent doucement et inévitablement vers des récits un tant soit peu fictif (à peine). Nous vous apprenons aujourd’hui que tous les récits que vous lisez dans notre revue La vie de l’autre débouchent maintenant vers des histoires publiées dans un livre. Chaque classe a la possibilité de créer leur livre de fiction et nous publions leurs récits sur notre site https://prodsleptitmonde.wixsite.com/publications-pm
Suivez donc le chemin parcouru par chaque élève qui publie dans notre revue un récit véridique et qui prolonge celui-ci dans un livre déjà publié ou à l’être d’ici la fin de l’année.
Place aux souvenirs et place à la créativité et à l’imagination de chacun de nos artistes en herbe.
Prochaine revue et prochain rendez-vous de lecture: début du mois de mars.
Entretemps, explorez à votre tour vos souvenirs et faites-en le récit à votre entourage, quitte à y rajouter ici et là, quelques bribes d’exploits.
François Tardif
Rédacteur en chef
La vie de l’autre
Février 2022