

Septembre 2025
La Vie de l'autre - numéro 26
JE RACONTE TON HISTOIRE
RENCONTRE AVEC DENISE HARRISSON
TEXTE DE LA JOURNALISTE CLARA
Denise Harrison naît en Gaspésie dans la ville de Matane. Elle y vit plus ou moins 20 ans entourée de ses 3 frères et 2 sœurs. Elle étudie tout d’abord en diététique. Par la suite, Denise fait le choix stratégique d’aller vivre à Montréal dans le but d’avoir plus d'opportunités d’emplois. Un choix judicieux qui lui permet de décrocher un travail.
Madame Harrison adorait son quotidien de diététicienne, car elle aimait aider les gens.
Vers l’âge de 17 ans, elle rencontre son futur mari, un Italien nouvellement arrivé au Canada. Cette rencontre lui offre plusieurs opportunités de voyages en Italie, pays qu’elle trouve très différents du Canada, mais qu’elle aime beaucoup visiter.
Lors d’un de ses voyages, elle donne naissance à un de ses fils.
La vie de Denise tourne beaucoup autour de la nourriture. Non seulement elle est diététicienne, mais la cuisine est un de ses passe-temps préférés. Son père qui était épicier-boucher a participé à cette passion. Même chose pour sa mère, nous raconte Madame Harrison, qui se remémore l’odeur de la cuisine lorsque sa mère préparait un dessert.
Pleine de nostalgie et bercée par les souvenirs de sa vie, Denise Harrison ne cesse de nous répéter qu’elle s’ennuie de la mer de la Gaspésie, elle qui n’y est plus retournée depuis maintenant plusieurs années.
Elle termine notre entretien en nous rappelant de profiter de notre famille le plus possible alors qu’il en est encore temps. Un conseil rempli de sagesse de la part de Madame Denise, fière Matanaise.


